L'enquête FreightWaves révèle que seuls 20 % des expéditeurs sont satisfaits de la visibilité de leurs envois

September 28, 2023

BOSTON, 28 septembre 2023 — Tive, le leader mondial des solutions de visibilité des expéditions de bout en bout et en temps réel, a récemment mené une enquête avec FreightWaves dans lequel il a été révélé que seul 1 expéditeur sur 5 (20 %) est satisfait du niveau de communication et de visibilité dont il bénéficie de la part de ses prestataires de services logistiques (LSP). Les résultats de l'enquête indiquent que de nombreux professionnels de la logistique associent la visibilité au suivi de base de la localisation, passant ainsi à côté d'un éventail beaucoup plus large de technologies améliorant la visibilité, telles que le suivi des expéditions dans tous les modes de transport ainsi que le suivi de l'état en temps réel et l'escalade.

L'enquête, menée sur une période de deux mois à la mi-2023, a recueilli les réponses de plus de 500 professionnels de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement. Les résultats soulignent la nécessité cruciale pour les expéditeurs d'élargir leur définition de la visibilité des expéditions afin de répondre à l'évolution de leurs besoins. Les résultats de l'enquête mettent également en évidence une opportunité de marché potentielle significative pour les prestataires de services linguistiques qui souhaitent gagner des parts de marché et un avantage concurrentiel en proposant des solutions de visibilité plus robustes à leurs clients.

Les principaux résultats de l'enquête sont les suivants :

• Les prestataires de services linguistiques ont encore beaucoup à faire : seuls 20 % (1 sur 5) des expéditeurs estiment que la visibilité des expéditions offerte par leurs prestataires de services linguistiques est suffisante pour répondre à leurs besoins
  • Les écarts de visibilité sont omniprésents dans tous les modes : le transport routier (OTR) occupe la première place en termes de visibilité actuelle pour les expéditeurs, mais il existe des écarts importants entre les transports maritime, aérien et ferroviaire qui limitent une véritable vision multimodale de bout en bout des expéditions
  • Une opportunité importante pour le suivi en temps réel : alors que près de 90 % des expéditeurs suivent l'emplacement des expéditions, seuls 56 % le font en temps réel ; le suivi de l'état en temps réel (température, lumière, chocs et humidité) est largement inférieur au suivi de localisation, ce qui permet aux prestataires de services linguistiques de proposer un suivi de l'état en temps réel en tant que service à valeur ajoutée aux expéditeurs
  • Désir de disposer d'informations en temps réel : plus de 80 % des personnes interrogées ont exprimé leur vif désir de disposer d'informations en temps réel sur les expéditions, telles que des alertes proactives et des mises à jour de statut, allant au-delà du simple suivi de localisation
  • Nécessité de combler le fossé en matière de communication : seuls 4 % des expéditeurs se disent actuellement « très satisfaits » des communications d'expédition qu'ils reçoivent de leurs fournisseurs de services linguistiques ; un expéditeur a déclaré : « Les fournisseurs sont très réactifs lorsqu'un envoi est déjà manqué, plutôt que de proactifs avant qu'il ne se produise »

Krenar Komoni, PDG et fondateur de Tive, a commenté les résultats de l'enquête en ces termes : « Ces résultats mettent en évidence une lacune dans les attentes du secteur en matière de solutions de visibilité des expéditions. Comme le montre clairement l'enquête, les expéditeurs attendent davantage de leurs fournisseurs de services linguistiques. La visibilité complète va au-delà du suivi de la localisation des marchandises : elle englobe également des données en temps réel sur les conditions d'expédition, notamment la température, les chocs, la lumière, etc. La solution de Tive et nos services de surveillance en direct 24h/24 et 7j/7 sont conçus pour fournir une visibilité complète en temps réel. Cela permet aux prestataires de services linguistiques de répondre aux demandes toujours croissantes de leurs expéditeurs et les aide à prendre des décisions éclairées tout en améliorant l'expérience de leurs clients. »

La technologie innovante de Tive offre une visibilité de bout en bout de la chaîne d'approvisionnement, garantissant ainsi aux expéditeurs un accès permanent aux informations critiques concernant l'état et l'emplacement de leurs envois, et ce, quel que soit le mode. En élargissant la définition de la visibilité et en adoptant des solutions avancées telles que celles proposées par TIVE, les professionnels de la logistique sont en mesure de répondre aux exigences changeantes de la chaîne d'approvisionnement moderne.

Pour consulter les résultats de l'enquête, veuillez télécharger le rapport complet. Pour plus d'informations sur Tive et ses solutions de visibilité des expéditions de bout en bout en temps réel, veuillez visitez le site web de Tive.

Tive est le leader mondial des solutions de visibilité des expéditions de bout en bout et en temps réel. Plus de 600 expéditeurs, prestataires de services logistiques et détaillants du monde entier utilisent Tive pour surveiller l'emplacement et l'état des expéditions en temps réel, obtenir des informations exploitables et garantir la satisfaction du client final. La plateforme cloud de Tive, sa technologie de capteurs brevetée et ses services de surveillance en direct 24 h/24 et 7 j/7 réduisent les excursions et les retards, minimisent les charges rejetées et diminuent les vols, les dommages et la détérioration. Les clients comptent sur Tive pour s'assurer que les envois sont livrés à temps et dans leur intégralité, car chaque envoi compte. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.tive.com.